photo Visite de la ferme hélicicole Cap'Hélix

Visite de la ferme hélicicole Cap'Hélix

Repas - Dégustation

Goulien 29770

Du 14/04/2025 au 13/09/2025

Ferme hélicicole diversifiée en Agriculture Biologique. Production d'escargots Petits-gris, légumes, fruits, œufs et produits dérivés (escargots farcis, conserves, confitures, jus de fruits...). Une visite est proposée du 14/04 au 13/09, du lundi au vendredi à 10h30 et 15h30, et selon disponibilités. Elle comprend un exposé oral, une vidéo (traduite en anglais, allemand, espagnol) et la visite des parcs. Minimum 2 pers, maximum 20 pers. Dégustation en option. Boutique à la ferme et en ligne. Aire d'accueil pour camping-cars.

photo Concert : ALTAN, musique folk irlandaise

Concert : ALTAN, musique folk irlandaise

Musique

Carhaix-Plouguer 29270

Le 03/10/2025

ondé à la fin des années 80 dans le sillage des Clancy Brothers, Chieftains et autres Dubliners, Altan a publié une dizaine d’albums et visité nombre de pays du monde. Ce groupe réunit quatre musiciens accomplis autour de la belle voix de Mairéad Ni Mhaonaigh qui s’exprime en anglais et en gaélique, langue qui conserve nombre de (d’innombrables) trésors du patrimoine traditionnel chanté. Ce groupe tisse un répertoire de balades, de jigs et de reels animés, hérité du Donegal, comté encore sauvage, situé au nord-ouest de l’Irlande, ainsi que du nord du pays, régions dont la plupart des membres du groupe sont originaires. Altan demeure aujourd’hui « l’étalon or de la musique traditionnelle irlandaise » – l’Irish Echo.

photo Journées du patrimoine - Chapelle Saint Pierre

Journées du patrimoine - Chapelle Saint Pierre

Peinture, Culte et religion

Penmarch 29760

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Visite de la chapelle et de l'exposition de peintures et aquarelles de Serge l'Helgouach. La commune de Penmarc'h compte 4 chapelles. La petite chapelle de Saint-Pierre est idéalement située entre le Sémaphore et le vieux phare est désormais désaffectée mais abrite des expositions en saison. Cet édifice date de la fin du XIVe siècle. Cette chapelle est dominée par une tour imposante à l'aspect de forteresse. Elle fut diminuée de moitié vers 1835, lors de la construction de l’ancien phare de Penmarc’h. Solidement bâtie, elle était une défense du port de Saint-Pierre et faisait office de sémaphore-mirador pour prévenir de l'arrivée des pirates et autres Anglais... Elle servit de tour à feu jusqu'à la fin du XVIe siècle. La chapelle fut restaurée en 1843 et la toiture refaite en 1930. Une entrée se situe au bas de la tour, une autre en accolade donne accès directement à la chapelle. On peut remarquer la petite baie quadrilobée à l’est de la porte.